L'équipe

Gérald Garutti

Directeur artistique, metteur en scène et auteur

email : gerald.garutti@characteres.com

Laurent Letrillard

Administrateur

email : laurent.letrillard@characteres.com

Païkan Garutti

Co-directeur et comédien.

Formé au QG par Daniel Berlioux et Yves Pignot, à l'Atelier International de Théâtre Blanche Salant - Paul Weaver et à Acting International, Païkan Garutti a notamment joué en 2008 dans I have à dream, de et mise en scène par Hélène Le Barbier (au Théâtre de Ménilmontant), Y’a quelqu’un ? de Tennessee Williams (mise en scène Pascale Mariani, Théâtre Clavel), en 2009 dans Maudits mots dits (de et mise en scène Daniel Berlioux, Théâtre Clavel), Les gens de Hemsö, de Strinberg (mise en scène par Alain Berlioux, Théâtre du Nord-Ouest), en 2010 dans Feydeau en état, de Feydeau (mise en scène Jean-Pierre Daguerre, au Théâtre des Variétés), et en 2011 dans Courteline ou l’expérience comique de Courteline (mise en scène Jean-Philippe Daguerre, au Théâtre du Gymnase). Plus récemment, il a participé au Songe d’une nuit d’été mis en scène par Jean-Philippe Daguerre au Théâtre des Variétés, ainsi qu’à Feydeau, et si on parlait mariage ?, mis en scène par Marine de Munck au Théâtre des Blancs-Manteaux.

email : paikan.garutti@characteres.com

Zelda Bourquin

Assistant à la dramaturgie

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne en Lettres modernes et Philosophie politique et éthique (Master et Licence), elle entame en 2012 une formation en art dramatique dans les conservatoires de la ville de Paris auprès de Alain Gintzburger et Sandra Rebocho. Parallèlement, elle assiste Gérald Garutti dans le cadre de ses fonctions de conseiller littéraire au Théâtre National Populaire de Villeurbane où elle contribue aux Résonances du TNP, autour des spectacles de Christian Schiaretti (La Célestine, Don Juan). Elle rejoint en 2013 la Compagnie C(h)aracteres dirigée par Gérald Garutti en tant que conseillère dramaturgique et chargée des actions culturelles. Elle collabore avec Charles Di Meglio, directeur de la compagnie de théâtre baroque, Oghma.

Elle interroge ainsi le théâtre comme espace et support de transmission favorisant l’accès aux textes, que ce soit par le plateau, par l’accompagnement dramaturgique (dossiers pédagogiques) ou la mise en place de projets culturels à destination des publics. Sensible aux effets de l’hyper-modernité sur l’individu et aux conditions de l’engagement citoyen, elle contribue à des spectacles qui interrogent ces enjeux : Lorenzaccio, A. Musset, Les Carnets du Sous-Sol, F. Dostoievski (m.e.s-, Gérald Garutti, 2014). En 2015, elle sera assistante dramaturge sur le spectacle Richard III, Myself upon Myself, m.e.s - Jean Lambert-Wild, Gérald Garutti, et Lorenzo Malaguerra.

Depuis 2013, elle est membre de la Commission de Classification du Centre National du Cinéma aux côtés de Patrick Laudet (Inspecteur général de l’Education nationale en lettres et théâtre) et auprès d’experts de l’enfance et du cinéma.

email : zelda.bourquin@characteres.com

Léonard Matton

Assistant à la mise en scène

Formé d'abord à Oxford au sein de la « British and American Drama Academy » puis à Paris aux Ateliers du Sudden - sous la direction de Raymond Acquaviva - Léonard Matton a d'abord joué dans une douzaine de spectacles classiques et contemporains à Paris et en tournée en France. A partir de 2006, il met en scène : Le Malade imaginaire au Lucernaire et au Vingtième Théâtre, Manhattan Medea de Dea Loher, Les Fleurs gelées, d'après Ibsen et Strindberg, créé au Théâtre 13, A la Folie Feydeau ! au Théâtre de Poche-Montparnasse et Richard III, Hiver Arabe d’après Shakespeare. Entre temps, il assiste Yasmina Reza sur Le Dieu du Carnage au Théâtre Antoine, Gérald Garutti sur Haïm - à la lumière d'un violon à la Salle Gaveau et Notes from Underground au Musée Delacroix, et Rae Smith sur A Little Night Music au Théâtre du Châtelet.

email : leonard.matton@characteres.com

Raphaël Joly

Assistant à la mise en scène

Actuellement en troisième cycle de conservatoire d’arrondissement de Paris, il a mis en scène Federico Garcia Lorca (Noces de Sang, 2009, et La Maison de Bernarda Alba, 2010, en anglais à Vassar College (USA)), Martin McDonagh (L’Homme-Polochon d’après The Pillowman, 2012, adaptation et première en France), Paul Claudel (Un Echange d’après l’Echange, 2013). Il a également signé plusieurs poèmes dramatiques, et un recueil de poèmes. En 2014, il interprète son monologue adapté de La Perle de Steinbeck et du « Chat qui s’en Va Tout Seul » de Kipling, Et je vis le regard des Chats Sauvages, actuellement en tournée.

email : raphael.joly@characteres.com

Guillaume Lambert

Assistant à la dramaturgie

Découvrant le théâtre par le jeu (La Conférence des Oiseaux, J.C. Carrière, Roméo et Juliette, W. Shakespeare, Le Mariage, W. Gombrowicz), il s’intéresse aux rapports entre l’art et l’engagement. En 2010, il entre à Sciences Po pour étudier les sciences sociales et politiques. En 2014, il intègre le chœur amateur de Lorenzaccio, incarnant la cité de Florence, mis en scène par Gérald Garutti. Il écrit et met en scène sa première pièce, Citoyens du vent, jouée à la Maison des Métallos (Ici&Demain 2015) et ayant remporté le Grand Prix du festival de HEC. Depuis mai 2014, il assiste Joël Pommerat à la dramaturgie de Ça ira (1) Fin de Louis (création septembre 2015). En 2015, il est conseiller dramaturgique pour Richard III – Loyaulté me lie, une adaptation de l’œuvre de Shakespeare mis en scène par Jean Lambert-Wild, Gérald Garutti et Lorenzo Malaguerra.

email : guillaume.lambert@characteres.com